Affichette_Des_courts_et_des_meilleurs.jpg

Festival reporté

Bonjour à tous toutes

Nous avons dû prendre une lourde décision concernant notre festival « Des Courts et Des Meilleurs 2022».

En effet, nous manquons de « matière » pour notre évènement car nous n’avons reçu que 6 films et c’est bien peu pour un festival pertinent même si celui-ci est ludique, rocambolesque…

Nous avons donc décidé de l’annuler et de le reporter à une date ultérieure.

Nous avons besoin d’explorer les raisons qui nous ont conduits à cette situation, même si nous en percevons les contours : trop local et donc les ressources humaines pour produire un film s’épuisent, manque de communication sur l’extérieur (nous sommes un tout petit groupe) …

Nous savons que vous étiez nombreux à attendre cette joyeuse soirée et beaucoup en seront déçus, peut-être cela permettra-t-il à certain de s’investir sur des films pour faire perdurer le festival. Ce qui est sûr, c’est que nous manquons de ressources humaines pour diffuser plus largement cet évènement. Ainsi nous faisons appel à vous pour un bénévolat concernant la communication, mais aussi les demandes de subvention et la comptabilité (franchement ça, ce n'est pas énorme, mais on est pas très fort...)

Mais surtout nous regretterons votre présence et nous espérons votre bienveillance.

Par contre, il est sûr que "Le Festival International de la Glacière" aura lieu, 2° week-end de septembre !

FESTIVAL DES COURTS ET DES MEILLEURS 2022

Et voilà, c'est reparti !! Le rendez-vous pour le festival "Des Courts et des Meilleurs "2022 est le jeudi 26 mai 2022 sur le site de Muséal. Nous avons encore du temps devant nous pour le déroulement de la soirée, qui, nous vous l'assurons, sera encore plus dingue que la dernière...

Vous pouvez donc commencer à réfléchir à votre scénario en tenant compte des infos suivantes :

Attention, il s'agit d'un festival de films documentaires décalés ou/et humoristiques.

Définition Documentaire :

Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document pour décrire une certaine réalité ou l’arranger selon les convenances

Il diffère de la fiction dans la mesure où il a généralement un but informatif.

Il est généralement accompagné d’un commentaire off qui a valeur de présentation et d’explication.

Le thème 2022 :

On vous a concocté un thème aux petits oignons : " FRONTIÈRE "… là, il y a de quoi faire !!

Voici un petit texte concernant l’idée de frontière et qui devrait vous aider !

Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains. Les fonctions d'une frontière peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes.

Elle peut être géopolitique, physique, naturelle, sociale, culturelle, symbolique, linguistique…

SYNONYMES : bord, bordure, borne, bout, confins, démarcation, commencement, extrémité, fin, ligne, limite, lisière, marche, mur, orée, séparation, passage, périmètre…

Pour un avant gout de ce qui vous attends rendez-vous sur la page 2020 pour les photos et films. Vous pourrez aussi y voir les films primés... Si vous avez besoin d'en savoir plus je vous joins notre email :

communication.ava@gmail.com

ATTENTION

Vous avez jusqu’au 15 Avril 2022 pour envoyer votre film à l’adresse suivante :

communication.ava@gmail.com 

Les films ne devront pas excéder les 6 minutes et nous parvenir sous format mp4 via un lien de téléchargement (ex: We Transfer).

RÉGLEMENT

 

1 - Les documentaires seront soumis à une présélection aux membres de l'association AVA, qui se réservent le droit d'accepter ou non un documentaire sans avoir à justifier son refus.

2 - Les documentaires présentés seront une création fictive. Ils doivent s'appuyer sur la notion de frontière (voir définition plus haut)

3  - Tout documentaire ne s'inspirant pas de cette notion de frontière sera considéré hors sujet et donc refusé.

4 - Les documentaires purement descriptifs, esthétiques et ne prenant pas en compte une notion humoristique, ludique, décalée seront refusés.

5 - Les documentaires ne devront pas comporter des scènes pouvant heurter la sensibilité des spectateurs (violence, calomnie, pornographie, incitation à la haine ou au racisme)

6 - Les documentaires seront présentés sous la responsabilité de leur ou leurs réalisateur(s)/réalisatrice(s). L'association refusera toute œuvre mettant en cause la respectabilité de personnes physiques ou morales.

7 - Aucun documentaire excédant 6 minutes ne sera accepté.

8 - Les documentaires seront réalisés avec des moyens numériques simples.

9 - L'association Alba Village d'Artistes se réserve le droit de diffuser les documentaires sélectionnés, en particulier ceux qui seront primés, sur tout réseau ou support de son choix.