Petit rappel du programme de la soirée

                                    20h30
(stationnement sur un emplacement dédié au parking de Muséal)
Accueil public
Accueil du jury, des nominés et des personnalités
Avancée des stars, nominés et personnalités sur le tapis jaune
Entrée sur le parvis de Muséal
Séances photos et interviews
Ouverture bar (protocole précis et information à l'entrée et sur les tables)
Discours des officiels
Tirage au sort de deux spectateurs élus membre du jury
Projection des films 1° partie
Entracte bar
Projection des films 2°partie
Entracte bar
Délibération secrète du jury et vote du public
Déclaration et remise des prix

Titre 2

RÉGLEMENT

 

1 - Les documentaires seront soumis à une pré-sélection aux membres de l'association AVA, qui se réservent le droit d'accepter ou non un documentaire sans avoir à justifier son refus.

2 - Les documentaires présentés seront une création fictive. Ils peuvent s'appuyer sur des patrimoines existants, en en détournant le sens, ou des patrimoines purement imaginaires.

3  - Tout documentaire ne présentant aucun des types de patrimoines cités plus haut sera considéré hors-sujet et donc refusé.

4 - Les documentaires purement descriptifs, esthétiques et ne prenant pas en compte une notion humoristique, ludique, décalée seront refusés (dit autrement, si le comité de sélection ne se fend pas la poire en visionnant le film… euh, eh ben c'est raté)

5 - Les documentaire ne devront pas comporter des scènes pouvant heurter la sensibilité des spectateurs (violence, calomnie, pornographie, incitation à la haine ou au racisme)

6 - Les documentaires seront présentés sous la responsabilité de leur ou leurs réalisateur(s)/réalisatrice(s). L'association refusera toute oeuvre mettant en cause la respectabilité de personnes physiques ou morales.

7 - Aucun documentaire excédant 6 minutes ne sera accepté.

8 - Les documentaires seront réalisés avec des moyens numérique simples.

9 - L'association Alba Village d'Artistes se réserve le droit de diffuser les documentaires sélectionnés, en particulier ceux qui seront primés, sur tout réseau ou support de son choix.

Les Courts et les Meilleurs

Après l'immense succès du premier festival "des Courts et des Meilleurs", l'Association AVA* sort de sa caravane, plus en forme que jamais, pour vous annoncer dans une grande et réjouissante allégresse la prochaine édition du Festival Des Courts et des Meilleurs le samedi 9 mai 2020.

 

Tapis jaune, montée des marches, interview en direct des réalisateurs, comédiens, stars, smokings, robes de soirée et voitures de luxe (enfin presque de luxe), rien ne sera oublié pour ce deuxième festival où seront projetés au public les courts métrages en compétition pour la Grande Girafe d’Or et le prix du public le Girofar d’Argent. Une soirée décalée, ludique, farfelue et joyeuse, à l'image de ce que devront être les films présentés.

Pour rappel et concourir au Festival des Courts et des Meilleurs, il faut réaliser un court métrage humoristique, décalé, farfelu, original… de type documentaire.

Cette année le thème des ces faux-documentaires sera LE PATRIMOINE.

Mais qu'est ce que le patrimoine vous direz-vous ? Une très bonne question à laquelle les membres du comité AVA sont très heureux de répondre.

Le Patrimoine c'est un joyeux bazar qui peut se décliner ainsi:

 

Le Patrimoine Culturel

-       Le patrimoine culturel matériel : mobilier (comme l'art, peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits, etc…)  Immobilier (comme les monuments, sites archéologiques,…) ou encore subaquatiques (épaves de navires, ruines et cités enfouies sous les mers ou l'Escoutay…)

-       le patrimoine culturel immatériel: traditions orales, arts du spectacle, rituels, etc…

 

Le Patrimoine Naturel

-       Sites naturels ayant des aspects culturels tels que les paysages culturels, les formations physiques, biologiques ou géologiques.

 

Comment participer au concours?

 

Cette notion de patrimoine devra donc être impérativement traitée de façon documentaire, c'est à dire en utilisant les codes du format documentaire (voix off, interviews, etc…) et réalisé avec des moyens numériques courants (téléphone portable, appareil photo, petite caméra…). Les films ne devront pas excéder les 6 minutes et nous parvenir sous format mp4 via un lien de téléchargement (ex: We Transfer) avant le 15 mars 2020 à l'adresse suivante:

communication.ava@gmail.com

La diffusion des œuvres et la remise des prix par un prestigieux jury d'experts (dont les noms vous seront dévoilés plus tard) aura lieu lors de la cérémonie de gala le samedi 9 mai 2020.

Plus d'informations sur cette incontournable soirée vous seront communiquées d'ici la fin de l'année.

 

D'ici là, à vos caméras : MOTEUR, SILENCE et ACTION !

 

 

*AVA: Alba Village d'Artistes

 

 

 

  NOS PARTENAIRES
    Municipalité d'Alba la Romaine   http://www.alba-la-romaine.fr/
     La communauté de communes "Ardèche Rhône Coiron"
     Département de l'Ardèche   http://www.ardeche.fr/
     Muséal  Alba la romaine   http://museal.ardeche.fr/
     Le Chateau d'Alba la Romaine   http://www.chateaudalba.com/  
     Cave coopérative d'Alba la Romaine
     La cascade  http://lacascade.org
    
 Association "Enfants et Amis d'Alba"  http://www.alba-artistes-1950.com/accueil.php
 Association "Alba Néra"  http://albanera07.com/

 Association "Les Connexions"  http://www.lesconnexions.org/

 Association La Pie sur l'Amandier

 Galerie "La Tapia"   
 L'école publique d'Alba la Romaine
 SARL Guigon / Darlix
 Stick Pub